Animez notre forum de discussion

Comme je vous l'ai annoncé lors de la conférence de Dakar, j'ai ouvert un forum de discussion. Il est à votre service et ne vous retenez pas d'y formuler vos remarques, commentaires ou questions, ou de répondre à celles posées sur le forum

Commentaires : 7
  • #7

    MAZUYER François (jeudi, 04 décembre 2014 10:52)

    Bonjour,
    je répond en ce qui concerne l'évaluation.
    ça dépend des pays.
    Par exemple au Québec, les arpenteurs ne font pas d'évaluation, et il existe une ordre des évaluateurs, indépendant de l'Ordre des arpenteurs.
    En France, il n'y a pas de "profession" d'évaluateur.
    L'évaluation peut faire partie de l'activité de certaines professions comme les Géomètres Experts, les Notaires, les Experts comptables, les agents immobilier, ou par des personnes qui s'intitulent "expert immobilier" sans être rattachées à une de ces professions.
    Toutefois, une Charte de l'Expertise immobilière a été mise au point et signée par plusieurs organisations et professions, dont les géomètres experts, et sert de base commune déontologique et méthodologique.
    Cordialement

  • #6

    MAZUYER François (jeudi, 04 décembre 2014 10:46)

    Bonjour,
    oui, nous avons parlé ensemble à Dakar de la possibilité de mettre en place des ateliers de travail pendant les Universités afin qu'il n'y ait pas que des séances plénières.
    Nous verrons avec le pays d'accueil pour 2015, si nous pouvons mettre ce système en place. Il nécessite plus des salles et plus d'intervenant, mais je pense qu'on doit pouvoir y arriver, au moins dans un premier temps sur une journée, si tout le monde se mobilise.
    très cordialement

  • #5

    NGOM Elhadji Rawane (jeudi, 04 décembre 2014 01:28)

    Bonsoir
    C'est nous, membre du Réseau National des Jeunes Géomètres et Géomaticiens du Sénégal (R.N.J.G.G) qui vous remercions de vos riches exposés, ces 3 jours de communion ont vraiment été instructifs.
    J'aimerai juste apporter une suggestion qui serait d'organiser prochainement des ateliers de travail pour mieux appréhender certains sujets.
    Merci et à Bientôt

  • #4

    René Sonney (vendredi, 28 novembre 2014 08:02)

    C'est effectivement un vaste débat que celui de savoir à qui appartiennent les évaluation immobilière. Toiut d'abord je dirai que ça dépend de "à quoi elle sert" En Suisse par exemple, les taxateurs du fisc évaluent la faleur fiscale de chaque immeuble en vue de l'inposition, les asseureurs l'évaluent en fonction du montant de l'indemnité qui serait donnée en cas de destruction de cet immeuble. Celui qui veut le vendre le fera évaluer par un agent immobilier et celui qui veut l'acheter par un expert. Il n'y a donc pas de valeur officielle.

  • #3

    AGUIAR KPÉGO KARL LANDRY (jeudi, 27 novembre 2014 19:06)

    MERCI à nos confrères sénégalais pour la réussite de l'organisation.
    Moi je veux savoir réellement à qui incombe les évaluations immobilières

  • #2

    Adama SARR (mercredi, 26 novembre 2014 16:45)

    Merci à tous d’être venus au Sénégal,sans votre présence la manifestation n'allait pas réussir.

  • #1

    René Sonney (vendredi, 21 novembre 2014 14:42)

    Un grand merci à tous les organisateurs de cette manifestation qui s'est déroulée dans d'excellentes conditions