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Les prochaines Universités  francophones de perfectionnement des géomètres auront lieu à Lomé au Togo les 28, 29 et 30 novembre 2017

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Les universités francophones                de perfectionnement des géomètres

Pour répondre plus spécifiquement aux besoins en formation continue, la FGF organise chaque année depuis 2012, en Afrique francophone, des sessions communes de formation (Universités Francophones de Perfectionnement des Géomètres - UFPG) pour les géomètres, techniciens, fonctionnaires et étudiants, sur de nombreux sujets en lien avec les problématiques de la gouvernance foncière et de la pratique professionnelle du géomètre-expert, tels que le cadastre, la sécurisation des droits de propriété, la gestion des cabinets, la copropriété, etc.

 

Ces événements offrent aussi une tribune pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, la bonne gouvernance, ou encore la lutte contre la corruption.

Les UFPG ont pour principal objectif de permettre aux géomètres africains de bénéficier de formations continues et au pays organisateur de promouvoir la profession sur le plan national.

 

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Permettre aux acteurs du secteur de présenter leurs expériences et services et discuter des nouveaux développements du secteur ;
  • Identifier et promouvoir les accomplissements professionnels/avancées technologiques ;
  • Impulser une adhésion croissante des membres des régions les moins représentées à la FGF et à la FIG ;
  • Favoriser une synergie des acteurs impliqués dans le domaine de la géomatique ;
  • Mettre en valeur les jeunes Géomètres tout en leur donnant l’opportunité de renforcer leurs capacités ;
  • Consolider les acquis des initiatives nationales en termes de visibilité et de promotion de la profession auprès des autorités publiques, des professionnels des disciplines connexes et du grand public ;
  • Offrir un cadre d’échanges et de réseautage ;
  • Promouvoir l’usage de la géomatique dans l’administration et le secteur privé ;
  • Identifier et prendre en compte les attentes et éventuels besoins nouveaux de chaque acteur.

Les cibles et publics visés sont les suivants :

  • Les géomètres nationaux et internationaux ;
  • Les décideurs et acteurs de la croissance économique, dans le pays d’accueil : le Gouvernement ; l’administration publique ; les chefs d’entreprises privées, publiques et parapubliques, les responsables des collectivités locales ;
  • Les populations estudiantines, notamment des disciplines connexes ;
  • Les médias (presse, chaînes TV, sites Internet spécialisés) nationaux et internationaux.