Le foncier au cœur                                         du développement durable


Le foncier, établissant les rapports entre les hommes pour l’accès à la terre et son contrôle, est ainsi au cœur des enjeux économiques, politiques, sociaux et environnementaux. Parce qu’elles définissent les modes de gestion et de régulation de ces relations, les politiques foncières ont un rôle central dans les stratégies d’aménagement du territoire, de croissance ou de réduction des inégalités.

 

 

Qu’il s’agisse d’objectifs de réduction de l’extrême pauvreté et de la faim, de promotion de l’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes, mais également du développement d’infrastructures résilientes, de villes et d’établissements humains durables, les géomètres-experts, parmi les acteurs d’une gouvernance foncière partenariale et transparente, jouent, de par leur expertise, leurs compétences et les missions qui leur sont conférées, un rôle de premier plan dans la reconnaissance et le respect des droits de propriété ou d’occupation et de leurs titulaires. 

Abidjan, Côte d'Ivoire
Abidjan, Côte d'Ivoire

La FGF : rôle et objectifs


La Fédération des géomètres francophones (FGF), créée en 2005 à Rabat au Maroc, réunit 26 organisations de géomètres des pays francophones de trois continents différents (Afrique, Amériques et Caraïbes et Europe-Proche-Orient).

 

La FGF est devenue le principal réseau francophone au monde des professionnels et enseignants qui exercent des activités s'appliquant à la mesure de la Terre, à sa représentation à toutes échelles, à la définition et à l’estimation des biens, à l’aménagement du territoire.

 

La FGF a pour objectif de représenter et de promouvoir les intérêts de ses membres dans les secteurs public et privé, de favoriser les échanges confraternels ainsi que l’enrichissement mutuel des connaissances, et œuvre pour une plus grande participation et une meilleure visibilité des géomètres francophones au sein des groupes de travail et autres grands événements internationaux traitant des problématiques du foncier.