Le Réseau mondial d'outils terrain à bâtir (GLTN), coordonné par ONU-Habitat, le programme des Nations Unies œuvrant pour un meilleur avenir urbain,  est une alliance de partenaires régionaux et nationaux mondiaux qui contribuent à la réduction de la pauvreté grâce à la réforme agraire, l'amélioration de la gestion des terres et à la sécurité d'occupation notamment par le développement et la diffusion d'outils fonciers favorables aux pauvres et sensibles au genre.

 

L' objectif principal du GLTN est de contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté et les Objectifs du Développement Durable pour le développement grâce à la réforme agraire, l' amélioration de la gestion des terres et à la sécurité d'occupation. 

ONU-Habitat, à travers le GLTN, continue de travailler à cela avec des partenaires qui comprennent les organisations de la société civile internationale, les institutions financières internationales, les institutions de recherche et de formation internationales, des donateurs et des organismes professionnels, tels que la FGF et la Fédération Internationale des Géomètres (FIG).

 

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous les principales publications francophones du GLTN :

La principale prémisse de ce rapport est que la réussite et     efficacité de l’approche adoptée pour aborder les vulnérabilités et les risques auxquels les populations africaines sont de plus en plus exposées nécessitent que l’on réinvente complètement les trajectoires actuelles si nous tenons à réaliser des transitions durables. En matière d’aménagement urbain, les décisions impliquent généralement la mise en oeuvre d’importants investissements et peuvent, par conséquent, enfermer des villes et même des pays entiers dans une voie spécifique de développement. En d'autres termes: les décisions

et les interventions d'aujourd'hui orientent les paramètres dans une direction particulière de développement pendant des décennies. Il existe, en dépit de l'apparition relativement tardive de la transition urbaine en Afrique, de réelles opportunités pour adopter de nouveaux paradigmes urbains qui sont plus propices à la fois pour les besoins actuels et ceux à long terme des villes et nations africaines.

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Assemblée Générale de la FGF et Université de perfectionnement des Géomètres Francophones d’Afrique Subsaharienne
Rapport final
23 – 25 Octobre 2012
Ouagadougou, Burkina Faso
Sécurité des droits fonciers et de propriété pour tous
Ouagadougou Report_French_2013.pdf
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Le présent rapport est fondé sur un ensemble de données compilées par le Groupe interinstitutions et d’experts sur les indicateurs relatifs aux objectifs du Millénaire pour le développement. Ce Groupe, coordonné par le Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies, a été créé en réponse au voeu de l’Assemblée générale que soient effectuées des évaluations périodiques des progrès vers la réalisation de ces objectifs. Le Groupe est composé de représentants des organisations internationales (liste cidessous) qui comptent au nombre de leurs activités l’établissement d’une ou de plusieurs des séries d’indicateurs statistiques définis comme permettant de suivre ces progrès. Plusieurs statisticiens nationaux et experts extérieurs ont également apporté leur concours pour le rapport.

 

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Mobilisation des ressources financières locales
DOCUMENTATION DES REGISTRES FONCIERS
URBAINS DES COMMUNES DU BENIN
Mobilisation des resources financieres l
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Droits des femmes au sol, à la propriété et au logement : guide global pour les politiques publiques
Policy makers guide_Gender_French_2007.p
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LA GESTION FONCIÈRE POUR LES PLUS PAUVRES
COMMENT INTEGRER LES TAUDIS
DANS LES POLITIQUES D’URBANISME
Pro poor land management_French_2004.pdf
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Les Formules de Tenure Partagée pour les Femmes
Les formules indépendantes de tenure foncière et d’habitat ont beau procurer
les conditions les plus sûres, la réalité pour la majorité des femmes est
qu’elles n’ont pas les moyens d’y accéder et que leur sécurité est fonction de
leurs relations avec leur mari, leur père ou autres parents mâles. Les formules
de tenure conjointe ou partagée – comme la communauté des biens, la copropriété
du domaine familial, la tenure familiale, les droits fonciers collectifs
pour les colons des établissements irréguliers, ou l’accès des groupes de
femmes au foncier et à l’habitat – procurent aux femmes divers degrés de
sécurité de tenure en droit et en pratique. Cette publication fournit un tour
d’horizon mondial des droits sur les biens matrimoniaux et de co-propriété,
tant dans la législation qu’en pratique, et cherche à cerner des formes de
tenure plus innovantes et susceptibles de bénéficier aux femmes.
Shared Tenure_French_2006.pdf
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Bâtir des villes pour tous en Afrique
Leçons de quatre expériences
Building Cities for All - Lessons from F
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Bâtir des villes pour tous en Afrique
Synthèse de l’ouvrage
« Bâtir des villes pour tous en Afrique
Leçons de quatre expériences »
Aurore Mansion et Virginie Rachmuhl
Avec la contribution de Papa Ameth Keita, Benjamin Michelon et Olivier Toutain
Building Cities for All (Synthesis) - Le
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Droit Islamique et inovation foncière
Le Réseau mondial des instruments fonciers (GLTN) s’est
donné sept grands objectifs : déployer toute une gamme
graduée de droits fonciers, plutôt que de se concentrer
exclusivement sur le titre foncier individuel; améliorer
et développer la gestion foncière favorable aux pauvres,
ainsi que les instruments de tenure foncière ; éliminer les
obstacles aux initiatives en cours; aider au renforcement
des réseaux fonciers existants; améliorer la coordination
d’ensemble des questions foncières ; aider à la mise au
point d’instruments fonciers sensibles à la dimension du
genre, abordables et utiles aux catégories populaires; et
enfin mieux diffuser les connaissances relatives à la sécurité
foncière.
Droit Islamique et innovation fonciere.p
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22 questions nous permettant d’évaluer dans quelle mesure un outil répond aux besoins des femmes comme des hommes
Gender evaluation criteria for large sca
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Le genre et les instruments fonciers innovants
Le Réseau mondial des instruments fonciers (GLTN) s’est donné
sept grands objectifs : déployer toute une gamme graduée de
droits fonciers, plutôt que de se concentrer exclusivement sur
le titre foncier individuel; améliorer et développer la gestion
foncière favorable aux pauvres, ainsi que les instruments de
tenure foncière ; éliminer les obstacles aux initiatives en cours;
aider au renforcement des réseaux fonciers existants; améliorer
la coordination d’ensemble des questions foncières ; aider à la
mise au point d’instruments fonciers sensibles à la dimension
du genre, abordables et utiles aux catégories populaires; et enfin
mieux diffuser les connaissances relatives à la sécurité foncière.
Gender French.pdf
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Le réseau mondial des instruments fonciers
Le Réseau mondial des instruments fonciers (GLTN) s’est
donné sept grands objectifs : déployer toute une gamme
graduée de droits fonciers, plutôt que de se concentrer
exclusivement sur le titre foncier individuel; améliorer
et développer la gestion foncière favorable aux pauvres,
ainsi que les instruments de tenure foncière ; éliminer les
obstacles aux initiatives en cours; aider au renforcement
des réseaux fonciers existants; améliorer la coordination
d’ensemble des questions foncières ; aider à la mise au
point d’instruments fonciers sensibles à la dimension
du genre, abordables et utiles aux catégories populaires;
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Les registres fonciers humains
GUIDE DU MAÎTRE D’OUVRAGE

Systèmes d’Informations foncières, outils de gestion
municipale, taxation foncière et de renforcement de la maîtrise d’ouvrage Locale
Sécurité des droits fonciers et de propriété pour tous
GLTN Benin GUIDE fa.pdf
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Participation populaire et nouveaux instruments fonciers
Le Réseau mondial des instruments fonciers (GLTN) s’est
donné sept grands objectifs : déployer toute une gamme
graduée de droits fonciers, plutôt que de se concentrer
exclusivement sur le titre foncier individuel; améliorer
et développer la gestion foncière favorable aux pauvres,
ainsi que les instruments de tenure foncière ; éliminer les
obstacles aux initiatives en cours; aider au renforcement
des réseaux fonciers existants; améliorer la coordination
d’ensemble des questions foncières ; aider à la mise au
point d’instruments fonciers sensibles à la dimension
du genre, abordables et utiles aux catégories populaires
Grassroots.pdf
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Comment élaborer une politique foncère pro-pauvres
L’élaboration de nouvelles politiques foncières peut prendre du temps et se heurter
à bien des difficultés. C’est d’autant plus vrai lorsque ces politiques se veulent
favorables aux pauvres – c’est-à-dire dans le cas où elles cherchent à corriger les
désavantages dont souffrent généralement les pauvres dans bien des domaines de
la politique foncière.
Le présent guide propose des moyens d’aller de l’avant. Bien qu’il s’appuie sur
l’expérience acquise dans divers pays d’Asie et d’Afrique, il ne s’agit pourtant pas
d’un livre de recettes; il s’efforce plutôt de tracer les grandes lignes d’un processus
que l’on peut adapter en fonction de la situation de chaque pays et de l’aspect
particulier de la politique foncière que l’on entend privilégier. Ce processus est
participatif par nature; il implique une large gamme de parties prenantes à tous
les aspects de la politique foncière, y compris la société civile et les pauvres euxmêmes.
Land policy French.pdf
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Comment élaborer une politique foncère pro-pauvres
Processus, Guide et Leçons
Land Policy new cover 2.pdf
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Comment élaborer une politique foncère pro-pauvres
Processus, Guide et Leçons
Land Policy Pro-Poor french.pdf
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